Yuan chinois reste stable malgré la décision BOJ
Prévisions fondamentales pour le Yuan: Neutre
Le taux offshore de yuans (CNH) propose peu contre le dollar cette semaine, la fermeture avec une position légèrement baissière vendredi. La banque centrale chinoise a maintenu le taux de référence stable et guidé les tarifs journaliers dans une fourchette étroite entre 6,5516 et 6,5557. Banque de décision inattendue du Japon pour déplacer les taux en territoire négatif ajouté volatilité sur le marché des devises. Cependant, comme la Chine vient de faire plusieurs annonces pour mettre en garde contre Yuan spéculation à court, nous nous attendons la semaine prochaine que le taux de référence demeurera serré, et à la fois la terre (USD / CNY) et offshore (USD / CNH) les taux de yuans resteront plutôt ferme. chiffres chinois Janvier PMI et Caxin PMI à être libérés la semaine prochaine seront les pilotes d'événements clés du Yuan.
Japon, l'un des partenaires commerciaux les plus importants de la Chine, de façon surprenante a annoncé les taux d'intérêt négatifs vendredi. Le CNH / JPY a bondi à 18,3130 de 17,9327 suite à la décision. Le timing de cette coupe est difficile pour la Chine. Bien qu'il puisse libérer une certaine tension en chinois stocks- l'indice composite de Shanghai a gagné 3,09% vendredi après il a chuté pendant trois jours consécutifs; cela peut être troublant nouvelles pour la Chine. Un yen moins cher, ou dire un Yuan plus cher, signifie que les produits chinois deviennent plus chers sur une base relative. Cela exercera une pression supplémentaire sur les exportations déjà faibles de la Chine. De attention particulière, les principaux produits d'équipement que la Chine vend au Japon sont très main-d'œuvre tels que les équipements électroniques, les machines et les vêtements. L'élasticité de ces produits de prix est élevé; qui signifie que la demande sur ces produits peut être réduit de manière significative en raison de la hausse des prix. Le gouvernement chinois ne sera pas nécessaire de dévaluer la monnaie; une condition d'exportation affaibli finira par conduire le yuan plus bas, dans le long terme.
En termes de l'impact à court terme des baisses de taux de BOJ aux marchés financiers, cela va conduire les capitales coule du Japon vers d'autres marchés, y compris la Chine. Ainsi, nous pouvons voir quelques améliorations dans les actions chinoises en raison de ce passage à des taux négatifs, mais le bénéfice est limité car le marché des capitaux de la Chine n'a pas encore complètement ouvert.
En outre, comme nous l'avons vu dans les semaines précédentes, la performance des marchés d'actions chinois limite la portée du Yuan flottant - pas deux feux dans la même maison en même temps. Donc, normalement, quand une crise dans le marché boursier est considéré comme étant gérés, les contrôles des régulateurs sur le yuan chinois devraient être assouplies ainsi. Cependant, la semaine dernière, les médias et les représentants de l'État chinois envoyés des messages que «la Chine n'a pas l'intention de dévaluer la monnaie ou commencer une guerre commerciale", il est moins probable qu'ils changent le ton immédiatement dans la semaine à venir, même si l'équité le marché est amélioré ou après son commerce voisin partenaire adopte une politique de relance agressive. Ainsi, le yuan chinois est susceptible de rester relativement stable au cours de la prochaine session hebdomadaire.
En plus des thèmes ci-dessus, Janvier PMI de la Chine chiffres à paraître la semaine prochaine sont la peine de garder un œil sur aussi bien. Rappelez-vous, le ratio Décembre Caixin PMI a été le déclencheur des plongeons les plus récents dans les actions chinoises. En date d'aujourd'hui, le Shanghai Composite a chuté de -22,6% en un mois, la plus forte baisse mensuelle en plus de 8 ans. Bien sûr, le PMI lecture elle-même n'a pas été le seul à contribuer à ce mouvement, mais il a probablement devenir le principal moteur de sentiment. Dans un marché avec 80% des transactions effectuées par les investisseurs de détail, beaucoup comptent plus sur les nouvelles et les rumeurs que sur des informations et des analyses solides, et comme le dit le vieil adage - une fois mordu, deux fois timide.
Dans l'ensemble, le yuan chinois dans la semaine prochaine devraient demeurer relativement stables. Cependant, la pression cachée des baisses de taux BOJ peut être libéré sur une période de temps plus longue.